Enquêtes linguistiques

Ampérage à vérifier

Un utilisateur d’Antidote écrit :

Lorsque vous dites qu’ampérage devrait être remplacé par intensité, je ne suis pas d’accord. En électricité, on parle de voltage et d’ampérage. On peut demander quelle est l’intensité de courant ou quel est l’ampérage. Je ne peux pas demander quelle est l’intensité du convoyeur, personne ne saura de quoi je parle. Personne ne comprendra que je demande une lecture d’ampérage électrique.

Bonne chair

La chaleur estivale nous invite à poursuivre notre incursion parmi les termes liés à la cuisine au barbecue, dont certains avaient déjà été abordés dans les Histoires de mots d’aout 2012 et de juillet 2014.

Journalièrement

L’adverbe journalièrement est inconnu de la plupart des dictionnaires français. Cependant, bien que relativement rare, il est attesté dans des textes depuis plus de trois siècles. 

Divines vertèbres

« Ce n’est pas parce qu’elles sont derrière soi qu’on doit les négliger », recommanderait le masseur en parlant de nos vertèbres. À notre tour, nous pourrions ajouter que ce n’est pas parce qu’elles sont derrière nous qu’on doit négliger l’origine des mots qui les désignent.

Ère et siècles

Chaque langue a ses conventions pour désigner l’ère utilisée conjointement avec le calendrier grégorien. Cette ère prend pour point d’origine le début d’année qui suivit immédiatement la naissance du fondateur du christianisme...

Pages