Enquêtes linguistiques

Divines vertèbres

« Ce n’est pas parce qu’elles sont derrière soi qu’on doit les négliger », recommanderait le masseur en parlant de nos vertèbres. À notre tour, nous pourrions ajouter que ce n’est pas parce qu’elles sont derrière nous qu’on doit négliger l’origine des mots qui les désignent.

Ère et siècles

Chaque langue a ses conventions pour désigner l’ère utilisée conjointement avec le calendrier grégorien. Cette ère prend pour point d’origine le début d’année qui suivit immédiatement la naissance du fondateur du christianisme...

Adultes trompeurs

Les apparences sont parfois trompeuses. Ainsi, si les personnes adultères aiment littéralement les rapprochements entre adultes, il n’y a aucun rapprochement étymologique à faire entre adultère et adulte...

Pour bien jouer des cuillères

Une utilisatrice nous écrit : « Pourriez-vous s’il vous plait m’aider à confirmer la bonne abréviation de cuillère à café et de cuillère à soupe lors de leur utilisation pour des recettes ? »

Remontants des fêtes

Pour certains, il n’y a rien de tel pour se mettre dans l’ambiance de la période des Fêtes que de s’émoustiller avec un petit « remontant des fêtes » ! Dans cet esprit, nous vous proposons de commencer l’année en vous enivrant de l’étymologie particulièrement pétillante de trois noms de boissons. 

Pages