Nouvelles

Druide et l'Université de Montréal lancent un projet de recherche

03 février 2009

Druide informatique et l'Université de Montréal annoncent la mise sur pied d'un projet de recherche conjoint en linguistique informatique. Les chercheurs de Druide et ceux du laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique (RALI) conjugueront leurs efforts pour repousser les limites de la technologie d'analyse du français conçue par Druide. Les résultats du projet, s'ils sont concluants, seront intégrés à une future édition d'Antidote, le logiciel bien connu d'aide à la rédaction de Druide.

Druide développe depuis plus de 15 ans une technologie d'analyse du français qu'elle a commercialisée notamment au sein du logiciel Antidote et du service WebElixir. Le laboratoire RALI est l'héritier de la longue tradition de l'Université de Montréal en traitement automatique de la langue (TAL); son excellence est reconnue mondialement dans le milieu de la recherche en TAL.

Dans le cadre du présent projet, les chercheurs du RALI appliqueront leur expertise en techniques de classification automatique pour aider à guider le moteur d'analyse qui forme le cœur du correcteur d'Antidote. Les informaticiens et infolinguistes de Druide fourniront le matériau de recherche ainsi que leur longue expérience de l'analyse de la langue; ils évalueront en outre les résultats et assureront leur intégration à l'analyseur d'Antidote. Le financement du projet sera entièrement assumé par Druide.

« Avec Antidote RX et ses cooccurrences, nous avons déjà commencé avec succès à guider notre analyseur par des techniques statistiques », explique Éric Brunelle, président de Druide et principal concepteur d'Antidote. « En s'inspirant des travaux les plus récents en apprentissage automatique, les experts du RALI vont nous aider à atteindre de nouveaux sommets de précision. »

« Druide a conçu au fil des ans un analyseur du français puissant et sophistiqué » commente Philippe Langlais, professeur et chercheur principal pour le projet. « En l'augmentant des techniques de classification récentes, que nous connaissons bien au RALI, nous pensons réussir à améliorer significativement sa performance. »

Constitué d'un correcteur avancé, de dix dictionnaires et de dix guides linguistiques, Antidote s'intègre directement dans les principaux logiciels de traitement de texte et de courriel sur Windows, Mac et Linux. Une version pour l'iPhone d'Apple, constituée du contenu intégral des dictionnaires et des guides d'Antidote, a également été publiée.

Druide informatique produit et commercialise Antidote depuis 1996. Lauréat de l'Octas de l'innovation technologique 2004, Antidote est utilisé couramment par des centaines de milliers de gens à travers la francophonie sur Mac, Windows et Linux. Antidote Mobile, sa déclinaison pour iPhone, constitue la plus vaste référence du français sur plateforme téléphonique. Druide exerce en outre une florissante activité de distribution de logiciels sur le marché canadien.

L'Université de Montréal est l'une des plus prestigieuses institutions de recherche et d'enseignement en Amérique. Le laboratoire RALI regroupe des professeurs, des chercheurs et des étudiants autour du traitement informatique des langues, et notamment en traduction assistée par ordinateur, en recherche d'information, et en résumé automatique de textes.